PhpMathPublisher permet la publication d'expressions mathématiques sur le web en n'utilisant que Php.
- Principe de fonctionnement : chaque formule est transformée en image par le script qui renvoie le code html à utiliser.
- Avantages pour les visiteurs : le script ne crée qu'une simple page html composée de texte et d'images qui peut-être vue par n'importe quel navigateur actuel.
Le visiteur n'a rien à installer sur son système : ni fontes, ni plugins...
- Avantages pour les webmestres :
- Un simple serveur avec php suffit : PhpMathPublisher n'a besoin que de quelques fontes et de la librairie GD.
Contrairement aux autres systèmes utilisant des programmes basés sur LaTeX, PhpMathPublisher peut donc s'installer chez tous les hébergeurs fournissant php.
- PhpMathPublisher est simple à installer et à utiliser. Une simple commande suffit à convertir un texte mathématique en code html.
- Il peut-être facilement incorporé aux portails, weblogs et forums voulant pouvoir publier des expressions mathématiques.
- Le webmestre est sur que les pages générées par PhpMathPublisher sont compatibles avec tous les navigateurs standards et tous les systèmes.
- Les images générées par PhpMathPublisher sont transparentes et peuvent donc s'adapter à toutes les présentations.
- PhpMathPublisher a besoin d'un répertoire pour les fontes et les images. Le webmestre peut utiliser n'importe quel répertoire (ou utiliser les répertoires fonts/ et img/ fournis par défaut) : il doit simplement indiquer leurs chemins (absolus) au début du script "mathpublisher.php" .
(Attention : chez certains hébergeurs, le répertoire fonts/ doit-être placé à la racine du site)
- Le webmestre installe les fontes dans leur répertoire (elles sont dans le répertoire fonts/ du paquet à télécharger).
- Le programme lui-même est contenu dans un seul fichier : "mathpublisher.php"
Il suffit d'utiliser dans n'importe quelle page php, la commande "echo mathfilter($text,$size,$pathtoimg);" (après un include("mathpublisher.php") ;)
$text représente le texte contenant des expressions mathématiques, $size représente la taille de la police utilisée pour les formules et $pathtoimg représente le chemin relatif entre la page web et le répertoire où sont stockées les images.
La fonction "mathfilter" va créer les images des formules et renvoyer le code html correspondant.
Le texte peut contenir toutes les balises html standards en dehors de la balise <m>...</m> qui sert aux formules mathématiques. La syntaxe à respecter pour les formules mathématiques est indiquée dans le fichier help_fr.html.
Le code des pages de démonstration fournies dans le répertoire "examples_fr/" permettent de voir comment utiliser le script en pratique.
Remarque : si la fonte cmex10.ttf pose problème sur votre serveur (racine, intégrale...), vous pouvez essayer de la remplacer par la fonte cmex10.ttf version Bakoma (
http://www.ctan.org/tex-archive/fonts/cm/ps-type1/bakoma/ttf/).